Idées cadeau & outils de sensibilisation

Vous cherchez des idées de cadeau pour mettre au pied du sapin ? Vous avez  un anniversaire en vue ? Voici quelques pistes qui permettront en plus de faire un pas vers la valorisation des urines humaines.

(Cette rubrique présente aussi exhaustivement que possible les produits favorisant l’appropriation des usages de l’urine.)

 

Guide pratique : L’urine de l’or liquide au jardin

L’urine, de l’or liquide au jardin – Guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux. Renaud De Looze, 2018, 2e édition. Terran. À commander chez votre libraire.

 

 


Un quizz sur les relations entre habitats et terres cultivées

In Excremis est un jeu créé par l’association Terr’eau. Intergénérationnel, il propos de prendre conscience de l’imbrication de nos vies quotidiennes dans leur milieu, à travers des questions sur l’eau et la terre, les rejets domestiques et pratiques agricoles.

 


Engrais pour plantes comestibles

Le premier engrais homologué au monde constitué d’urine concentrée est à présent disponible à la vente. Convient pour toutes les plantes, y compris alimentaires, et pour les sapins de Noël en pot. En savoir plus

 

 


 

Urinoir ou arrosoir : pourquoi choisir ?

Un peu cher mais très pratique, l’arrosoir suédois Guldkannan dispose d’une ouverture en forme de cœur et d’une anse mobile qui permettent de s’asseoir dessus confortablement, tout simplement.  Avec lui vous pourrez ajouter votre engrais maison à l’eau d’arrosage en simplifiant la logistique.

 

 

 

 

 


Goutte-à-goutte solaire pour fertilisation à l’urine

Pour donner à boire à vos plantes l’été, vous avez peut-être l’habitude de renverser une bouteille dans le pot. Sachez que vous pouvez donner un petit coup de pouce à ce système pour étendre ses possibilités : en utilisant un goutte à goutte qui améliore la diffusion et…en ajoutant une certaine dose d’urine, vous donnerez aussi à votre plante…à manger !

Plus d’info à propos de cette technique sur le site de Solar Dripper .

 

 


Entonnoir féminin :   Les femmes peuvent aussi faire pipi dans le jardin

Une valeur sûre, à tous les âges de la vie ou presque, pour uriner debout sans avoir à baisser son pantalon. Beaucoup plus simple pour viser quand on veut faire pipi dans l’arrosoir ou au pied d’un arbre. De nombreux modèles disponibles sur le marché, en version jetable ou réutilisable. Ou bien à faire soi-même en découpant une bouteille de shampoing vide.

 

 

 

 


Une Urinette pour toutes et tous

Une Urinette c’est quoi ? Ça ressemble à un petit entonnoir. Ça se visse sur une bouteille. Ça se décline en je-ne-sais-combien de couleurs. A la maison, chacun la sienne. On peut s’en servir debout ou assis(e). A la campagne et à la ville, ça sert aussi de bec verseur pour transfert dans un arrosoir… Cet objet au design très simple a été conçu pour faciliter au maximum le passage à l’action pour qui souhaite faire de son pipi un outil de jardin. En savoir plus.

 

 

 

 

 


Badge : L’urine c’est cool !

Un badge conçu par Louise Raguet, designer passionnée par l’assainissement écologique. Commande par lot. A porter sur une casquette années 80′, un chemisier élégant, ou encore un chapeau de paille…

Contact : ocapi (a) enpc.fr

 


Biscodors : douceurs à déguster pour discuter alimentation et circularité

Les Biscodors sont en apparence de simples biscuits à déguster entre collègues ou entre amis. Mais ils sont aussi le résultat d’un projet de démonstration initié dans le cadre d’OCAPI : Boucle d’or. L’objectif ? Mettre en œuvre concrètement une filière complète de retour au sol des nutriments issus des excrétats humains, et ce, jusqu’à la production de denrées consommables : celles-ci deviennent alors un support de discussion et de sensibilisation  aux enjeux de circularité des systèmes alimentation/excrétion.

Contact : ocapi (a) enpc.fr

 


L’Ejektortank : une cuve de stockage dotée d’un système d’arrosage

Lorsque l’on utilise l’urine comme engrais au jardin, l’épandage représente un moment délicat : transfert d’un récipient à l’autre, possibles odeurs…cet outil produit par un fabriquant de toilettes sèches suédois vise à simplifier l’épandage en associant cuve de stockage de 50 L, mélangeur eau/urine et tuyau d’arrosage.

En savoir plus

 

 

 


PEE & POO

Le duo suédois Pee & Poo parcourt le monde depuis 2004. En français, on les surnomme Pipi et Caca. Ce sont des peluches, également disponibles en version porte-clés : pour apprendre à regarder en face ce que nous laissons chaque jour derrière nous.

 


 Troll gazon et sa lotion capillaire

Connaissez-vous les trolls gazon ? Ce petit compagnon de bord de fenêtre qui apprend aux enfants à arroser les plantes… Aujourd’hui il se lance dans l’aventure scientifique. L’expérience est très simple. Deux trolls s’installent chez vous. L’un se lave les cheveux à l’eau. L’autre y ajoute de l’urine. La question est la suivante : à la fin de l’expérience, qui aura la plus belle coiffure ? Découvrir le mode d’emploi.

L’occasion de noter que les Inuits conservaient précieusement l’urine pour de nombreux usages domestiques. Entre autres pour se laver les cheveux ! Cf. la thèse de Fabien Esculier p. 153.


Gérer des toilettes publiques  : un jeu d’enfant ?

Avec le jeu de société allemand Pecunia Non Olet, vous partirez pour la Rome antique vous mettre dans la peau d’un gérant de latrines. Vous tâcherez d’exercer honorablement ce métier qu’on appelle aujourd’hui péjorativement Dame pipi, et qui rend pourtant bien des services ! Au fait, vous vous demandez peut-être ce que veut dire « Pecunia non olet ». C’est la version latine, c’est à dire d’origine, du proverbe « L’argent n’a pas d’odeur ». La phrase aurait été prononcée à l’époque de l’empereur romain Vespasien. Celui-ci avait décidé de faire prélever une taxe sur les urinoirs publics, justifiée par le fait que les urines collectées étaient utilisées dans l’industrie du tannage. En savoir plus


Cette promotion s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation à la séparation à la source, portée par le programme OCAPI et financée par l’Agence de l’Eeau Seine-Normandie et l’ADEME. Nous nous permettons de mettre en avant certains produits actuellement sur le marché du fait de leur caractère encore unique. Le programme OCAPI n’a aucune relation financière avec les entreprises citées.