Métabolisme
Starck, T., 2024. Vers une gestion circulaire de l’azote et du phosphore dans les excréments humains : état des lieux, potentiel agricole global et contrainte spatiale en France. Thèse de doctorat de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Esculier, F. 2018. Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est.
- Diaporama.
- Résumé en vidéo. Ma thèse en 180 secondes. (Prix du Public 2019 de l’Université Paris-Est)
- Résumé / Abstract
- Analyse de la thèse par l’Académie d’Agriculture de France. (Médaille d’argent 2018)
- Présentations de la thèse : à la fondation des Ponts pour le prix de thèse 2019 ; aux Intestinales 2018 pour le Réseau de l’assainissement écologique.
- Rencension sur THOT Culture (« Va faire pipi dans la rhubarbe, les métabolismes urbains en transition »).
Agricultures
Martin, T. 2020. L’urine humaine en agriculture : des filières variées pour contribuer à une fertilisation azotée durable. Thèse de doctorat. Univ. Paris-Saclay.
- Résumé.
- Vidéo de la présentation de la soutenance.
Dynamiques sociales
Dufour, E. 2024. La fin du recyclage ? Rupture métabolique et politiques biogéochimiques en région parisienne au XXe siècle. Thèse de Géographie et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Adler, E. 2020. La gestion des déjections humaines : un défi urbain. Le cas de la ville de Lyon, de la fin du 18e au début du 20e siècle. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est.
Santé
Minier, P. 2023. Assainir la ville sans contaminer l’environnement : tout-à-l’égout et séparation à la source face au risque sanitaire lié aux matières fécales. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est.