L’objet de l’axe « Procédés » est d’étudier les techniques et procédés de transformation des urines et matières fécales humaines en vue de leur valorisation. À ce jour, cet axe porte principalement sur les techniques de production d’urino-fertilisants, c’est-à-dire des matières fertilisantes spécifiques obtenues après traitement de l’urine humaine et permettant d’en valoriser les nutriments. Les travaux menés s’axent sur trois enjeux majeurs, à savoir la production d’urino-fertilisants à faible coût énergétique, la limitation de la volatilisation de l’azote et la connaissance du devenir des micropolluants organiques. L’objectif est d’accompagner l’émergence des filières de valorisation des excrétats humains les plus pertinentes en fonction des différents contextes territoriaux.
Projets
FreezePee : Evaluation d’un procédé novateur de cryoconcentration : élaboration, analyse et démonstration de nouveaux urino-fertilisants
Minier, P. 2023. Assainir la ville sans contaminer l’environnement : tout-à-l’égout et séparation à la source face au risque sanitaire lié aux matières fécales. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est.
AGROCAPI (Étude de filières de valorisation d’urino-fertilisants)
OCAPI 1 :
- Esculier, F. 2018. Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est.
- Dechesne, M. 2016. Mise en place d’un réacteur de précipitation à struvite à partir d’urine humaine. Rapport de Master 1 Sciences et de Gestion de l’Environnement. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Résumé