Après avoir récolté l’urine, il est venu le temps de l’injecter dans le sol pour fertiliser les champs. Nous avons pu trouver une ferme partenaire pour fabriquer le pipiculteur, un outil qui est un mélange vibroculteur et de pulvérisateur. Vous pouvez voir une vidéo de l’utilisation de l’outil ici.
La fabrication et les tests ont été réalisés dans une ferme de Seine-et-Marne (77) en région parisienne, sur deux parcelles : 1200 m² pour l’une et avec 4 planches de 50 m² pour l’autre. Il s’agit d’une maraichère et d’un maraicher qui cultivent des légumes 100% en AMAP. Des tests ont été réalisés sur 18 planches de 50 mètres, en alternant une planche fertilisée et une non fertilisée. Au total il y a donc 2 planches de pomme de terre, 2 planches de betterave et 14 planches de moutarde. Ci-dessous une photo de la parcelle de moutarde avec et sans urine un mois après le semis.
Les plans de l’outil, la notice d’utilisation et le rapport du projet seront publié sur le site OCAPI fin 2024. Si vous êtes interessé.e pour tester ou fabriquer l’outil, écrivez-nous à : enville@enpc.fr.
Actualité publiée le 13/11/2024