Urinagri

Calendrier : 2021 – 2023

Financement : Appel à projets Low Tech (ADEME) et Compensation collective agricole (EPA Paris-Saclay). Il s’inscrit dans la démarche de laboratoire vivant VivAgriLab.

Présentation :

A l’interface entre des espaces agricoles et une zone urbaine en plein aménagement, le Plateau de Saclay est un terrain d’expérimentation idéal pour remettre en place un système alimentation/excrétion circularisé. Le projet UrinAgri a pour objectif de co-construire avec les acteurs du territoire une filière de valorisation agricole des urines humaines. Il est coordonné par Terre et Cité, et rassemble la Chambre d’Agriculture d’Ile de France, l’EPA Paris-Saclay, l’INRAE, le LEESU et les fermes de la Martinière et du Trou Salé.

 

Il se compose de deux volets :

Le volet socio-technique a pour objectif de penser avec les acteurs du territoire les caractéristiques que cette innovation pourrait revêtir, afin d’identifier les besoins, freins et opportunités de la valorisation agricole des urines humaines. Une enquête a été réalisée en 2021 auprès des acteurs de la filière sur le Plateau de Saclay : agriculteurs en grandes cultures céréalières, maraîchers et producteurs en petite surface, acteurs institutionnels, acteurs politiques et techniques de l’assainissement et de l’aménagement et associations. En 2022, une nouvelle vague d’entretiens a été réalisée auprès des agriculteurs, dans un contexte d’augmentation du prix des engrais azotés, afin d’apporter plus de données et d’éléments concrets sur le projet.

Le volet agronomique a été pensé pour guider les agriculteurs dans cette nouvelle pratique et lever les incertitudes concernant l’effet fertilisant de l’urine sur blé et maïs et le risque lié aux résidus médicamenteux. Les essais sont réalisés par la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, trois campagnes sont prévues, dans les cadres des projets UrinAgri et MedUrinAgri :

  • Effet fertilisant de l’urine sur blé tendre – Ferme de la Martinière (2022)
  • Essai fertilisant de l’urine sur maïs – Ferme du Trou Salé (2023)
  • Évaluation ciblée et non-ciblée des résidus médicamenteux dans les urines et accumulation dans les sols – Ferme de la Martinière (2023 – 2024)

Résultats :

L’intérêt du projet est reconnu par l’ensemble des enquêtés, évoquant divers arguments complémentaires : économie d’énergie, circuit court, assainissement… Pour beaucoup, ce projet pilote sert de démonstrateur avant un changement d’échelle de la filière.

Deux principaux freins ont émergé des échanges :

  • Les risques inhérents à la présence de micropolluants organiques (résidus pharmaceutiques, hormones…)
  • L’acceptabilité d’une telle pratique par les consommateurs et les habitants du territoire.

Au-delà de ces freins, la plupart des acteurs semblent « prêts » à voir l’expérimentation se poursuivre et à réfléchir à sa mise en œuvre à plus grande échelle, souvent justifié par la qualité de territoire d’innovation du Plateau de Saclay. Les nouvelles discussions avec les agriculteurs ont montré une appropriation du procédé et ont permis des premiers échanges sur les conditions logistiques.

Du côté des expérimentations au champ, l’essai réalisé en 2022 sur blé tendre a montré que la substitution du 2ème apport d’engrais minéral en apport d’urine est totalement envisageable sur le plan de la qualité, avec un impact quasi nul sur le taux de protéine. Un léger effet a été remarqué sur le plan de la quantité. Cet essai a confirmé la nécessité d’une réflexion sur le matériel d’épandage pour limiter la volatilisation et sur la gestion des volumes à grande échelle.

Pour aller plus loin, il est possible de consulter la synthèse et le rapport de l’enquête.