Calendrier : 2022-2025
Cofinancement :
Collaboration :
Présentation :
L’objectif du projet de recherche-action KOLOS (Kopros les excréments et Tholos la circularité) est de conduire une analyse sociotechnique de la mise en place, de la genèse à l’opérationnalité, de la séparation à la source des urines et matières fécales pour les systèmes d’assainissement de petites collectivités de 200 à 10 000 EH. Les contextes ciblés sont deux collectivités, périphériques et rurales de la Métropole de Lyon. A vocation opérationnelle, ce projet permet de soutenir l’initiative de la Métropole dans le déploiement d’un démonstrateur de la collecte à la fertilisation agricole d’excrétats humains. Il s’agit d’analyser les conditions organisationnelles, sociologiques et techniques de réussite d’une telle filière. De ces études de cas, l’ambition du projet est d’analyser les ressorts permettant la réplication dans des territoires aux contextes variés.
Ainsi, dans une perspective des politiques publiques à développer pour assurer cette transition, l’approche proposée est pluridisciplinaire avec 3 axes :
- Une étude de l’évolution des positionnements des acteurs d’une collectivité (élus et agents) vis à vis de cette nouvelle filière de gestion des excrétats et de fertilisation.
- Une étude des effets de la création d’un démonstrateur de valorisation agricole de fertilisants d’origine humaine (voir cahier d’expérimentation).
- Une évaluation technico-environnementale de différents scénarios de déploiement de la séparation à la source et d’évolution des infrastructures existantes. Les effets de ces travaux de modélisation sur les positionnements des acteurs seront également appréciés [volet mené en collaboration avec TBI (INSA Toulouse)].
Ce projet se place dans une réflexion sur la transition des « systèmes alimentation/excrétion », dans une optique de circularité, de sobriété, de collaboration et de solidarités entre acteurs d’une même filière circulaire.
En savoir plus (plaquette de présentation).