EDITO
Sécheresse liée au changement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre, difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, disparition des insectes, des oiseaux, etc. à des rythmes fulgurants, flambée des prix : à quelle intensité devront être poussés ces signaux pour qu’advienne enfin une bifurcation dont nous savons qu’elle est nécessaire depuis 50 ans ? Oui, voilà déjà 50 ans qu’a été écrit le rapport Meadows « The limits to growth » (« Halte à la croissance » en français).
Pour autant, les réactions à la crise européenne liée à la guerre en Ukraine n’ont pas été d’aller sérieusement vers l’agro-écologie mais d’intensifier encore davantage les pratiques agricoles insoutenables. Est-il concevable qu’aujourd’hui la France produise ses engrais azotés en important du gaz naturel de Russie (synthèse Haber-Bosch) et que la France détruise l’engrais azoté humain de nos urines en important du gaz naturel de Russie (synthèse de méthanol donné aux bactéries dénitrifiantes) ?
Nous recevons de plus en plus d’appels de journalistes qui prennent connaissance de la situation et cherchent à partager l’information à ce sujet. Nous nous en réjouissons. La dépêche AFP d’avril a ainsi eu un retentissement important. Le colloque de restitution du projet Agrocapi, le 31 janvier, avait justement montré que les possibilités de bifurcation de nos systèmes alimentation/excrétion sont réelles et n’attendent qu’à être portées par les politiques publiques et appropriées par les acteurs.
À son échelle, le programme OCAPI continue à travailler à ces transformations et vous propose dans cet Infocapi de très nombreuses ressources pour aller dans cette direction : fiches pratiques pour utiliser l’urine humaine en agriculture, enquête sociologique sur les usagers de toilettes sèches, article sur les freins et leviers à la mise en œuvre de la séparation à la source, carnet de recherche anthropologique en ligne, fascicule et podcast sur le métabolisme urbain, en particulier de l’agglomération parisienne, etc.
Et nous explorons toujours de nouvelles formes de partage sur ces sujets. Vous pourrez ainsi venir, le samedi 8 octobre à 14h à l’École des Ponts ParisTech pour écouter la conférence contée et musicale Humus Humains et déguster nos fameux Biscodors !