Après 3 ans de travail à ECOSYS et au LEESU dans le cadre du projet AGROCAPI, Tristan Martin soutiendra sa thèse intitulée « L’urine humaine en agriculture : des filières variées pour contribuer à une fertilisation azotée durable » le vendredi 18 décembre à 9h30.
Pendant la soutenance, il présentera les résultats obtenus sur les différents traitements de l’urine, l’efficacité agronomique des fertilisants à base d’urine et les impacts environnementaux des filières de valorisation. Malheureusement en raison du virus, la soutenance sera principalement en visio. Pour assister à la soutenance, il est possible de se connecter au lien suivant.
En attendant la publication du manuscrit, il est déjà possible de consulter le résumé de la thèse. Par ailleurs, si vous êtes intéressé.e par les différents traitements possibles de l’urine, un article sur ce sujet a déjà été publié par Tristan Martin et ses collègues :
Martin, T. M., Esculier, F., Levavasseur, F., & Houot, S. (2020). Human urine-based fertilizers: A review. Critical Reviews in Environmental Science and Technology, 1-47.