Depuis fin 2024, le projet de recherche-action PLUVALUH (Promouvoir L’Usage et la Valorisation en Agriculture de l’Urine Humaine) auquel le programme OCAPI participe, s’intéresse à la mise en place de filières de valorisation agricole des nutriments contenus dans l’urine humaine. Il vise à contribuer à l’émergence de celles-ci en se focalisant sur des expérimentations sur trois territoires distincts :
• le plateau de Saclay,
• le bassin Lyonnais,
• le territoire d’Angers Loire Métropole.
L’objectif est, sur la base de ces retours d’expériences, de faciliter la prise de décision pour des réplications sur d’autres territoires et le passage à grande échelle.
Ce projet de trois ans, financé par FranceAgriMer, est mis en œuvre en partenariat avec les Chambres d’agriculture d’Ile-de-France, des Pays de la Loire et du Rhône, avec les associations POLE VEGETAL LOIRE-MAINE (APVLM), et Terre et Cité , le BHR – Bureau Horticole Régional, ainsi que l’UMR EcoSys de l’INRAE et l’École nationale des ponts et chaussées.
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.leesu.fr/ocapi/pluvaluh-promouvoir-lusage-et-la-valorisation-en-agriculture-de-lurine-humaine/
Actualité publiée le 12/02/2025