Retrouvez l’enregistrement du séminaire organisé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) le 7 novembre dernier : https://www.youtube.com/watch?v=Obnkn8_nkBY
Ce webinaire visait à restituer une étude menée par la FNAB en 2024 avec l’appui du programme OCAPI auprès des producteurs bio, pour savoir s’ils sont prêts à utiliser des fertilisants à base d’excrétats humains. Celle-ci a montré un fort engouement des agriculteurs interrogés pour le sujet, avec 80% des répondants qui se disent prêts à en utiliser, tout en soulevant des questions concernant les freins réglementaires, les risques de contamination et les modalités agronomiques.
Marine Legrand, chargée de recherche au programme OCAPI, est intervenue lors de ce webinaire (à partir de 43’20), au sujet des éléments indésirables dans les engrais issus d’excrétats humains.
A la suite de ces échanges, le réseau est actuellement en train de définir son positionnement vis-à-vis du déploiement d’expérimentations sur l’utilisation des fertilisants issus des excrétats humains en agriculture biologique, en vue d’une évolution règlementaire.
Une étape importante dans le développement de débouchés agricoles pour les fertilisants à base d’excrétats humains, y compris en agriculture biologique !
Actualité publiée le 16/12/2024