OCAPI a inauguré un point d’apport volontaire d’urine, créé dans le cadre du projet Enville, le 18 septembre dernier à Châtillon (92). Une vingtaine de membres de l’AMAP « Des radis actifs » apportent désormais chaque semaine leur urine collectée à domicile, dans la cuve collective installée à proximité du lieu de distribution des légumes. L’urine est ensuite pompée par l’agriculteur, lorsqu’il vient pour la livraison, pour une transformation puis valorisation au sein de sa ferme.
Cette filière fonctionne grâce à des dispositifs simples et facilement réplicables, qui permettent d’éviter toutes nuisances ou désagréments pour les participants. A travers ce projet, nous faisons la démonstration qu’il est possible pour un groupe de citoyens de s’organiser pour gérer ses urines localement, en lien direct avec un agriculteur !
Suite aux nombreux retentissements médiatiques de l’inauguration, qui s’est déroulée en présence du directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, de la directrice de l’ADEME Ile-de-France et de la première adjointe de la Mairie de Châtillon, plusieurs AMAP et agriculteurs d’Ile-de-France ont manifesté leur intérêt pour répliquer l’approche. Les prémices d’une diffusion à large échelle ?
Les détails de la filière développée sont documentés pour faciliter sa réplication : https://www.leesu.fr/ocapi/les-projets/enville/. OCAPI se tient également à votre disposition pour vous renseigner sur la démarche : écrivez-nous à enville@enpc.fr.
Crédits photos : Anaïs Tondeur
Actualité publiée le 04/12/2024