Le 4 octobre dernier a eu lieu à la Maison des Ponts à Paris le lancement de l’ouvrage « Des immondices aux biodéchets », qui explore l’évolution de la gestion des déchets organiques de l’agglomération parisienne depuis l’Ancien Régime à nos jours. Ce livre de vulgarisation scientifique a été conçu dans le cadre du premier partenariat de recherche entre l’École nationale des ponts et chaussées et l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom).
Le lancement de l’ouvrage a eu lieu en présence des auteurs, de Corentin Duprey, président du Syctom et d’Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées.
A propos des auteurs :
Emmanuel Adler est ingénieur Conseil, Expert Judiciaire, et travaille depuis plus de 30 ans dans les métiers de la gestion de l’assainissement et des déchets ménagers. Il enseigne et intervient comme chercheur associé à l’Ecole des Ponts. Il préside par ailleurs l’association Réseau Interprofessionnel des Sous-produits Organiques (RISPO).
Fabien Esculier est ingénieur du corps des ponts, des eaux et des forêts, chercheur et enseignant à l’École des ponts et chaussées au laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU). Il coordonne le programme de recherche-action OCAPI.
Publié le 25 octobre 2024