Le saviez-vous ? Nos toilettes sont fertiles !
Nous publions un récit cartographique qui aborde le potentiel encore assez méconnu et sous-exploité de la séparation à la source des excrétats. Réalisée en partenariat avec L’Institut Paris Region, cette storymap explore des initiatives de séparation à la source des eaux usées en Île-de-France, en France et en Europe, en mettant en avant le retour des nutriments humains à la terre pour leur valorisation agricole.
Visionner la storymap Toilettes fertiles.
Un sujet que nous avions déjà abordé dans une note rapide de l’IPR : « Valoriser l’azote et le phosphore de l’urine pour une meilleure sécurité écologique et alimentaire. « .
Quel est l’enjeu ?
Il s’agit de préserver les ressources en eau en limitant le recours à la chasse d’eau (à eau potable qui plus est), préserver et reconquérir les milieux aquatiques et humides soumis à des pollutions résiduaires malgré l’assainissement, tout en répondant au double impératif de nourrir les sols agricoles et d’offrir une alternative sécurisée aux engrais synthétiques qui utilisent des ressources fossiles.
Cette storymap est le fruit d’un travail partenarial entre L’Institut Paris Region et l’École des Ponts ParisTech (OCAPI, LEESU). Une équipe constituée de Léa Weingart, Marine Legrand, Manuel Pruvost-Bouvattier, Cécile Mauclair, Laetitia Pigato et Fabien Esculier.
Ce travail, qui sera enrichi par de nouvelles expériences, s’inscrit dans une collaboration pluriannuelle entre L’Institut et le programme de recherche-action OCAPI.
Une brève signée Manuel Pruvost-Bouvattier (IPR).
12 avril 2024