# Méd-UrinAgri : lancement d’une étude sur le devenir des résidus de médicaments dans l’urine

Le projet Méd-Urinagri vise à déterminer les concentrations d’une cinquantaine de micropolluants organiques, essentiellement des résidus de médicaments, dans des urines traitées et stabilisées (type Aurin) et dans des urines collectées sur le territoire du Plateau de Saclay et ses alentours (type bureau) et traitées par passage sur un filtre à charbon actif. Des analyses ciblées et non-ciblées seront réalisées et permettront d’obtenir des empreintes des micropolluants organiques, y compris des métabolites et des produits de transformation, potentiellement présents dans les urines et de suivre leur devenir après traitement et apport au sol.

Il est porté par Marjolaine Deschamps (UMR Ecosys) qui coordonnera les analyses ciblées et Christine Aubry (UMR SADAPT). Julien Le Roux (LEESU / UPEC) coordonnera les analyses non-ciblées. Terre et Cité, par l’intermédiaire d’une prestataire, planifiera les essais entre tous les acteurs puis suivra et coordonnera les interventions menées notamment par la Chambre d’Agriculture d’IDF. Louise Raguet, prestataire, sera relais des filières en Ile-de-France et sur le Plateau de Saclay.

Ce projet permettra de mieux documenter la présence de résidus de médicaments dans les urines humaines traitées ou non et l’impact sur les sols, et facilitera l’émergence d’autres projets de valorisation, notamment en maraîchage.

Les livrables sont des rapports détaillant les résultats de ces analyses afin de poursuivre l’évaluation des impacts environnementaux associés à la valorisation des urines en agriculture, en complément d’un travail initié dans le cadre du projet ADEME Agrocapi.

Le projet est financé à hauteur de 30 000 euros par l’Appel à Projets de Recherche, Innovation et Formation C-BASC 2022 et s’inscrit dans la démarche de laboratoire vivant « VivAgriLab ».

 

Photo : (cc) Patrick Bléhaut.