Le SDAGE[1] 2022-2027 du bassin Seine Normandie a été adopté. Bonne nouvelle ! Il cite la séparation à la source des urines et les toilettes sèches, selon les termes suivants :
« Les collectivités territoriales, leurs groupements et les acteurs économiques sont invités à mener les aménagements ou réhabilitations selon des critères écoresponsables, en :
- visant la réduction des consommations des énergies fossiles et de matériaux (via, par exemple, un système de récupération de chaleur issue des eaux usées) ;
- favorisant les toilettes sèches (par exemple pour les campings) et la collecte séparative des urines en cas de nouvelle urbanisation ou de possibilité de déconnexion de sites importants, comme préconisé par la stratégie d’adaptation du bassin au changement climatique, moyennant l’existence de débouchés pour ces filières. »
C’est dans sa disposition 3.4.2. (Restaurer les cycles et optimiser la valorisation des sous-produits pour limiter la production de déchets) que le sujet est abordé.
[1] Schéma directeur d’aménagement de gestion des eaux.