Cet été, plusieurs conférences abordent de front l’assainissement écologique en faisant une large place aux toilettes sèches, à la séparation à la source de l’urine et au recyclage des nutriments.
Une rencontre autour de la gestion des déchets et de l’assainissement écologique à Lyon
Le CEFREPADE propose cette rencontre dédiée aux territoires en développement et en crise, à l’INSA Lyon, du 30 aout au 4 septembre prochain. Un salon du low tech viendra s’y ajouter. Florent Brun, impliqué dans le programme OCAPI, y interviendra sur le thème de « l’assainissement pour les nuls ». IL participera également à la table ronde « les toilettes sèches en Europe, quels enseignements pour ici et là-bas ? Passer de la défécation à l’air libre ou de la latrine extérieure, à la toilette familiale intégrée au domicile – Animé par Pascale Martel-Naquin (CEFREPADE).
Pour plus d’information et pour s’inscrire : GEDAE 2018
Le CEFREPADE est le Centre francophone de recherche partenariale sur l’assainissement, les déchets et l’environnement.
Des retours d’expériences internationaux à la Dry Toilet Conference
La Dry Toilet Conference, qui aura lieu du 20 au 24 août, est une rencontre internationale animée par la Global Dry Toilet Association of Finland, créée en 2003. Elle réunit tous les trois ans les acteurs et experts de l’assainissement écologique, et aborde de concert les dimensions sanitaires, agronomiques, socio-culturelles et économiques du recyclage des nutriments. Elle réunit de multiples retours d’expériences et résultats d’analyses issus de contextes variés, urbains comme ruraux, du Japon au Népal, de la Finlande au Nigeria et des Etats-Unis à l’Afrique du Sud.
La séparation à la source aux rencontres nationales de l’habitat participatif à Nantes
La séparation à la source de l’urine a aussi été discutée aux rencontres nationales de l’habitat participatif, à Nantes, du 5 au 7 juillet. Un atelier « Eco-assainissement » y était organisé par Samuel Lanoë de l’association l’Epok, animé par plusieurs membres du Réseau de l’Assainissement Ecologique. Plusieurs projets ont déjà vu le jour en Europe dans l’habitat collectif. Le plus avancé en France sur du logement est le projet qu’a initié et accompagné l’Epok à Dol de Bretagne où 24 logement seront équipés en séparatif sur des bâtiments de trois niveaux, avec l’implication des entreprises Ecodoméo et Ecosec.